Gentlemen, Start Your Engine !

Parmi les différentes catégories de jeux vidéos, il en est une que j’apprécie grandement, c’est la simulation de conduite.
Surement, parce que très jeune, j’ai commencé à jouer sur l’Atari 2600 à ce superbe jeu qu’était Night Driver.
A l’époque, le jeu me paraissait fantastique alors qu’il ne ressemblait qu’à ça:

Oui, ça fait très pauvre graphiquement et aussi sur le plan sonore. Pourtant à l’époque, ça faisait fureur: une fausse 3D, l’impression de vitesse !!

Par la suite, c’est Pole Position qui m’a attiré, notamment parce qu’en version jeu de café, il était proposé avec un volant et un levier de vitesse et une voix numérisée qui disait ‘Prepare to Qualify’.

Les consoles débarquant de nouveau dans les maisons, et leur puissance augmentant, c’est naturellement que je me suis tourné vers Gran Turismo, le premier vrai jeu de simulation. On passe des épreuves pour accéder à d’autres voitures, on peut modifier les caractéristiques de la voiture et surtout l’aspect physique (reproduction fidèle de vrais modèles et mouvement réel de la voiture) donne enfin l’impression de vraiment conduire.
Le passage vers la Xbox m’a fait quitter l’univers Gran Turismo (uniquement sur Playstation) pour me lancer dans l’aventure Forza Motorsport.

Nous en sommes à la troisième version, sortie il y a peu, et bien entendu je me la suis procurée.
263
(Edition Collector [H])

En achetant la deuxième version, j’avais fait l’achat du volant, pensant pousser un peu plus la réalité.
Cependant, j’avais peu utilisé celui-ci car il est difficile à installer: il faut pouvoir le fixer et disposer correctement les pédales pour pouvoir jouer comme il faut.
Alors cette fois-ci, j’ai fait l’achat d’un support spécifique:

266

Et une fois monté, ça donne cela:

269

Avec ça, si je ne suis pas un super pilote [H]